- Marketing de l’employeur
Tout commence avec moi
Pendant quatre jours par an, Peter Stämpfli prend le temps de faire découvrir aux collaborateurs la culture d’entreprise du Groupe Stämpfli. Lors du cours de gestion, les participants apprennent pourquoi il est toujours important de se diriger soi-même lorsqu’on dirige des personnes. La particularité : le cours est ouvert à tous, même à ceux qui n’ont pas de fonction dirigeante.
01.03.2023
« L’image des personnes est déterminante. Rencontre les gens d’égal à égal. Prends la responsabilité pour toi : tel que tu es, tu façonnes ton environnement. Travaille sur tes valeurs, sur ta connaissance de toi-même et sur ton image des personnes. »
Pourquoi un bon style de gestion est une question d’attitude
Chaque année, Peter Stämpfli accueille à l’hôtel « Sternen » à Muri près de Berne une vingtaine de participants aux cours du Groupe Stämpfli : du prépresse à la maison d’édition juridique en passant par l’imprimerie, différentes personnalités et spécialistes s’y retrouvent pour un échange commun. Le contenu des journées de cours porte essentiellement sur la culture d’entreprise et le type de collaboration commune. Une chose joue un rôle central : l’orientation de sa propre boussole d’attitude.
Qui suis-je et quelles sont mes valeurs ?
Dans le cadre d’un setting individuel, chacun réfléchit à ses propres valeurs et croyances et répond pour lui-même à une série de questions existentielles. La question décisive qui plane au-dessus de toutes les autres est la suivante : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Les réponses donnent lieu à une série de valeurs. Nous apprenons que seule une structure de valeurs solide permet d’adopter une attitude claire, qui a un effet authentique et inspirant sur les autres. Il s’agit de diriger par l’exemple. Car une attitude ou une culture d’entreprise ne peut pas être imposée d’en haut – elle doit être vécue. Tout à fait dans l’esprit d’Augustin d’Hippone : « Seul celui qui brûle lui-même peut allumer le feu chez les autres. »
Entre-temps, des exemples de cas de cadres sont analysés en petits groupes. Les collaborateurs discutent des possibilités d’action et de ce qui est important dans la collaboration quotidienne. D’autres thèmes sont abordés, comme l’image des personnes, la fameuse première impression et le fait que personne n’est exempt de préjugés. Le surmenage professionnel est également évoqué : comment reconnaître mes propres limites et facteurs de stress ? À quoi ressemble un équilibre de vie sain ? Le cours est fortement axé sur la psychologie de l’être humain, ses besoins et ses émotions.
Tout commence avec moi
Se connaître soi-même, ses désirs, ses objectifs et ses faiblesses et bien sûr aussi ses valeurs est extrêmement important pour pouvoir vivre un bon style de gestion. Avec les « 40 questions existentielles pour un bilan de compétences personnel », Peter Stämpfli fournit une première impulsion pour une réflexion personnelle régulière. Vous aussi, vous souhaitez mieux vous connaître ? Vous trouverez ici les 40 questions existentielles.
Le modèle de gestion
Le modèle de gestion constitue le cœur du cours. Ce modèle montre l’importance de l’attitude personnelle pour une collaboration et une direction réussies. En substance, le modèle dit : « Renforce-toi et agis de manière responsable. L’image des personnes est déterminante. Rencontre les gens d’égal à égal. Prends la responsabilité pour toi : tel que tu es, tu façonnes ton environnement. Travaille sur tes valeurs, sur ta connaissance de toi-même et sur ton image des personnes. »
Témoignages de participants au cours
« J’ai d’abord pensé : un apprenti dans un cours de gestion ? À première vue, cela ne colle pas du tout. Après tout, je suis encore en formation et je suis loin de pouvoir diriger moi-même des personnes. Mais après quelques minutes de cours seulement, j’ai changé d’avis : j’ai apprécié l’approche accessible de Peter et les discussions de groupe. Celles-ci offrent une bonne occasion d’échanger avec des personnes que l’on n’a pas encore beaucoup côtoyées dans son travail quotidien. Il est beaucoup question de psychologie et d’autoréflexion. Je me suis promis d’être plus attentif à l’avenir. Par exemple, si quelqu’un passe une mauvaise journée, j’essaierai plus consciemment d’aller à la rencontre de cette personne avec empathie et de lui demander aussi ce qui le ou la déprime. »
« Le cours offre une atmosphère ouverte et familiale. J’ai apprécié le fait que Peter ait également raconté des exemples et des expériences personnelles aux participants. Il a partagé ses expériences et nous a montré comment nous comporter concrètement dans des situations difficiles. Lors des discussions de groupe, il était passionnant de voir qui faisait quoi et comment ils procéderaient en fonction de l’exemple de cas. Il est en outre précieux de se poser pour une fois exclusivement soi-même des questions. J’aimerais à l’avenir m’accorder davantage cet espace d’autoréflexion. »
« Les journées de formation en gestion sont longues et intenses – mais elles en valent la peine. Personnellement, j’aime l’approche de Peter, dans laquelle la gestion des personnes, des équipes et des projets commence par soi-même. Les journées de formation sont ainsi marquées par l’autoréflexion. Qu’est-ce qui nous stimule ? Qu’est-ce que l’on veut ? Qu’est-ce que l’on ne veut pas (plus) consciemment ? Peter transmet la culture d’entreprise d’une manière formidable, sans imposer de règles ou de doctrines. De mon point de vue, le grand défi est que cette culture ne soit pas seulement vécue par Peter, mais aussi par tous les cadres – qu’ils soient personnels ou professionnels – dans leur quotidien professionnel. »