- Marketing de l’employeur
Devenir membre de Stämpfli
Ce sont les valeurs qui comptent.
15.06.2022
Est-ce que je souhaite une nouvelle mission, de nouveaux défis, de nouvelles impulsions ou un nouvel environnement de travail? Ces questions se posent à tout le monde à un moment ou à un autre de leur carrière. Si le ventre ou la tête répondent par l’affirmative à l’une de ces questions, cela déclenche généralement une réaction en chaîne. On se jette avec ses compétences sur le marché du travail et on fouille dans les annonces d’emploi. Les employeurs souhaitent pourvoir les postes qu’ils proposent avec des candidats qui correspondent parfaitement au profil de poste défini et à l’entreprise. Les deux parties se soumettent au processus de candidature et cherchent la solution idéale. Comment se déroule un recrutement chez Stämpfli et quelles sont les expériences des candidats et candidates? Comment le processus de candidature se déroule-t-il pour les futurs apprentis?
Le processus de recrutement
Les supérieurs hiérarchiques examinent les dossiers, font une sélection et les candidats sont invités à un entretien en collaboration avec le service des ressources humaines. Les membres de l’équipe sont impliqués au début du processus et peuvent exprimer leurs points de vue et leurs perceptions. Des journées d’essai sont organisées, les candidats réalisent des «minicas» et font la connaissance des futurs membres de l’équipe lors de divers entretiens.
Il nous tient à cœur de sentir la personne qui se cache derrière la désignation de la fonction. Les candidats s’interrogent à l’aide de cartes de valeurs: quelles sont les valeurs importantes pour moi? Qu’est-ce qui est moins important dans ma vie? Prendre conscience de ses propres valeurs, adapter ses objectifs et ses actions en fonction de celles-ci est un élément essentiel de la culture d’entreprise de Stämpfli. Les différences de valeurs peuvent être à l’origine de tensions. Dans de telles situations, il est également utile de connaître ses propres valeurs et d’essayer de comprendre celles des autres.
Nos futurs apprentis
Tout comme pour les autres candidatures, nous menons des entretiens, et des journées d’essai sont organisées. Les jeunes ont ainsi un aperçu de la vie professionnelle quotidienne et nous apprenons à mieux les connaître dans leur futur environnement de travail. Nous discutons également avec les parents et les personnes de référence. Une formation est pleine de défis. Un environnement de soutien est alors très important.
Nous utilisons également les cartes de valeurs pour les apprentis. Les candidats rédigent une petite rédaction sur leurs valeurs les plus importantes. Ils savent exactement ce qui est important pour eux dans la vie. Leurs personnes de référence sont confrontées aux valeurs mentionnées. Cela donne lieu à des discussions passionnantes et nous permet de connaître encore mieux les candidats.
Nous sommes parfois très impressionnés par l’assurance dont font preuve les jeunes adultes. Mais il y en a aussi qui manquent d’assurance et qui doutent. Il est de notre devoir de créer une atmosphère agréable dans laquelle chacun se sent à l’aise et peut s’épanouir.
Faire un apprentissage chez Stämpfli (contenu disponible uniquement en allemand)
Si tu as déjà participé à un processus de recrutement chez nous et que tu souhaites nous faire part de tes commentaires, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse karriere@staempfli.com.
Janine Umiker raconte comment elle a vécu le processus de candidature
Comment as-tu eu connaissance du poste vacant chez Stämpfli?
Je l’ai d’abord vu sur jobs.ch et je me suis inscrite en parallèle sur la plateforme «Yooture», où le poste était également publié. J’ai ensuite postulé directement sur cette plateforme.
Quels sont les mots-clés qui te viennent spontanément à l’esprit lorsque tu penses au processus de recrutement chez Stämpfli?
Communication agréable, claire et transparente, temps de réaction rapide.
Qu’est-ce qui t’a semblé positif?
L’ensemble m’a donné une impression très structurée. Lors du premier entretien, j’ai même reçu un dossier contenant des informations supplémentaires, par exemple la charte et l’organigramme de Stämpfli. J’ai trouvé cela très bien. Cela m’a donné la possibilité de m’intéresser de plus près à l’entreprise, j’ai ainsi eu un aperçu plus approfondi.
As-tu remarqué quelque chose de négatif dans le processus de candidature? Si oui, quoi? As-tu une suggestion d’amélioration?
En principe, je ne peux rien dire de négatif. Juste une petite chose: je trouverais bien qu’il y ait une petite visite, par exemple du bureau, lors du deuxième entretien. Cela permettrait de voir le nouveau lieu de travail.
Comment as-tu ressenti le premier entretien?
Mon dernier entretien d’embauche remontait à quelques années, j’étais donc un peu nerveuse. Cela se voyait aussi sur mon visage. J’ai été accueillie avec bienveillance. Valérie Schmutz et Samuel Jaberg ont créé une ambiance agréable dès le début de l’entretien, si bien que ma nervosité s’est vite dissipée. J’ai quitté le premier entretien avec un sentiment positif, et ce indépendamment du fait que le poste allait ou non se concrétiser.
Est-ce qu’une question t’a fait sortir de tes gonds? Ou est-ce qu’une question t’a particulièrement marquée?
Je dois avouer que je ne me souviens pas des questions concrètes. Mais pour certaines d’entre elles, les questions ont été posées avec insistance. La technique de questionnement m’a semblé positive. Il n’y a pas eu de «questions maladroites» du genre «énumérez trois points forts et trois points faibles de votre caractère».
Comment s’est déroulée pour toi la tâche des cartes de valeurs?
Cette tâche m’a brièvement mise dans une situation de stress. En peu de temps, j’ai dû réfléchir moi-même à la signification de mes valeurs et de mes priorités avant de pouvoir attribuer les cartes de valeurs.
Quelles pensées t’ont traversé l’esprit pendant la Mini Case?
L’incertitude quant à ce qui m’attendait. Le stress, la pression du temps, une tâche passionnante et la joie de pouvoir présenter mon résultat.