• Marketing de l’employeur

Le kaléidoscope de carrière

De la gestion portuaire à l’édition ou de l’enseignement de la musique à la production médiatique : les carrières linéaires se font de plus en plus rares. De nos jours, les parcours professionnels se déroulent plutôt par vagues – avec des interruptions, des changements et des réorientations. Stämpfli salue ce courage d’emprunter des voies de croissance totalement différentes. Car se réinventer exige une grande flexibilité, de l’initiative personnelle et une volonté de s’imposer. Quatre collaborateurs décrivent leur parcours unique.

Le courage et la flexibilité sont payants

Ana Maria Calzolaro – Service des ventes internes et assistante de direction, Éditions Stämpfli 

« Après avoir obtenu un master en gestion du transport maritime et des ports en Roumanie, l’amour m’a conduit en Suisse. J’ai dû tout laisser derrière moi et repartir complètement à zéro sans aucune connaissance de l’allemand. Le soir, je travaillais dans le nettoyage pour différentes entreprises et la journée, je suivais des cours intensifs d’allemand. Après un stage de trois mois en tant qu’employée administrative chez les Éditions Stämpfli, j’ai obtenu un contrat à durée indéterminée. En l’espace de quelques années, j’ai accédé à un poste de cadre dans le service des ventes internes. Ma vie privée a également changé : je suis devenue mère et j’ai pris un congé sabbatique de six mois. Je suis ensuite revenue, mais pas à un poste de direction.

Pour moi, Stämpfli est plus qu’une entreprise – c’est une partie de ma vie. Dès le début, Stämpfli m’a accompagnée sur mon chemin et a cru en moi et en mes capacités. Sans ce soutien, je n’aurais pas pu changer ma vie de manière aussi décisive. »

 

Martin Gyger – Collaborateur Entretien ménager, Stämpfli Communication

« Au cours de mes 24 années en tant que collaborateur de Stämpfli, j’ai vécu des années turbulentes, exigeantes, spéciales, mais aussi belles, intéressantes et instructives. Mais commençons par le début : après une candidature spontanée, j’ai commencé le 1er avril 2000 comme collaborateur d’imprimerie chez Stämpfli – à l’époque encore à la Hallerstrasse, dans la Länggasse – et j’ai travaillé pendant plus de dix ans en trois équipes. En mars 2011, j’ai été victime d’une attaque cérébrale. J’ai réduit mon temps de travail à 80 %, car le travail en équipe me pesait. Lorsque le poste d’opérateur CTP s’est libéré en été 2013, j’ai saisi l’occasion et j’ai changé de domaine. Nous étions deux à fabriquer des plaques d’impression en deux équipes, jusqu’à ce qu’une nouvelle machine entièrement automatique soit achetée à l’automne 2016 et que notre travail ne soit plus nécessaire. C’est justement à ce moment-là qu’une place s’est libérée dans l’entretien ménager. J’ai à nouveau pu changer de poste en interne chez Stämpfli. Maintenant, cela fait presque huit ans que je travaille comme collaborateur Entretien ménager. »

 

Thomas Heuer – Chef de département adjoint Services linguistiques, Stämpfli Communication

« Il y a neuf ans, j’ai commencé à travailler chez Stämpfli comme correcteur, d’abord dans l’équipe MedTech, puis, après six mois, dans les services linguistiques. Après quelques années supplémentaires, je suis devenu l’adjoint de la responsable du service. Son départ anticipé à la retraite m’a incité à poser ma candidature pour lui succéder. J’ai ensuite été sélectionné dans le cadre d’une procédure de candidature normale. Quelle carrière !

Après deux ans en tant que chef de service, j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’étais pas pleinement fait pour cela. Les relations avec les collaborateurs de l’équipe et de l’entreprise ainsi que le traitement des commandes et le contact avec les clients me plaisaient et me donnaient satisfaction. Mais l’esprit d’entreprise n’était pas vraiment mon truc. De plus, le travail avec des textes me manquait. La solution actuelle, le changement de poste avec mon ancienne adjointe, est une aubaine pour tous – pour moi, pour elle et pour l’entreprise. »

 

Anna Mülhauser – Cocheffe Production de médias, Stämpfli Communication

« Avant de rejoindre Stämpfli, j’ai longtemps travaillé comme professeur de musique et coordinatrice de traduction – en parallèle, à temps partiel. Comme mes possibilités d’évolution dans ces deux métiers étaient limitées, j’ai décidé de changer de branche. Chez Stämpfli, j’ai été encouragée en fonction de mes points forts. Après avoir occupé la fonction de chef de projet, j’ai pris la direction de l’équipe des chefs de projet en 2020. En 2022, un remplacement de congé maternité m’a permis de passer à la direction du secteur Production de médias, dont je suis aujourd’hui cocheffe. Depuis peu, je fais également partie de la direction élargie. Lors de tous ces changements, je n’ai jamais eu à peser longtemps mon oui à davantage de responsabilités, car je suis convaincue que je peux faire la différence. Je suis actuellement en train de suivre la formation CAS Leadership à la HESB – Stämpfli me soutient financièrement et en termes de temps. En tant que mère de deux enfants, j’apprécie en outre la flexibilité que m’offre Stämpfli. »

 

 

Moana Christoph
Consultante Agence de communication
Stämpfli Communication
+41 31 300 62 04
Monica Masciadri
Conseillère senior
Stämpfli Communication
+41 31 300 63 85