• Portrait

« Être fidèle n’est pas toujours confortable »

Fränzi Wenger-Krebs travaille depuis 42 ans chez Stämpfli, habite au même endroit depuis 21 ans et vit avec son mari depuis 39 ans.

Fidèle à ses racines

Fränzi a grandi à Gasel, dans une famille nombreuse, dans une ferme avec de nombreux animaux. Aujourd’hui, elle vit avec son mari et ses animaux non loin du lieu de son enfance, à Oberscherli, dans un Stöckli près d’une ferme. Si tout reste en l’état, elle se sent en sécurité. Elle n’aime pas lâcher prise et n’aime pas les adieux. « Il y a forcément des changements dans la vie », dit-elle ; notamment parce qu’elle travaille dans un secteur qui, au fil des décennies, a toujours été confronté à de grands défis et à des changements radicaux.

Le métier de Fränzi – sa vocation

En huitième année scolaire, Fränzi a eu l’occasion de participer à la production d’un journal dans le cadre d’une semaine de projet et, après avoir visité l’atelier de composition du Solothurner Tagblatt, elle a su qu’elle voulait devenir typographe. Elle s’est mise à la recherche d’une place d’apprentissage et a pu faire un essai chez Stämpfli, à l’époque encore à la Hallerstrasse, dans la Länggasse. Le 1er avril 1981, elle a commencé l’apprentissage de ses rêves – et elle n’a jamais regretté son choix de métier. Déjà à l’époque, le métier commençait à se transformer. L’abandon du plomb n’était qu’une des nombreuses nouveautés auxquelles Fränzi a été confrontée au cours de sa carrière professionnelle. Ces changements ne lui ont cependant jamais posé de problèmes, au contraire, ils l’ont toujours poussée à aller de l’avant. De nombreux collègues ont changé de métier au fil du temps, mais cela n’a jamais été un problème pour Fränzi.

Un client auquel Fränzi est restée fidèle tout au long de sa carrière est la maison d’édition Stämpfli. La mise en page des volumineux ouvrages juridiques spécialisés, avec leur propre systématique et logique, fait partie des spécialités de Fränzi. Elle est toujours impressionnée par le savoir et le travail que représentent ces livres. Lorsqu’elle « rencontre » un auteur à la télévision, elle est à chaque fois fière d’avoir contribué à la bonne réussite de l’ouvrage grâce à son expérience et à une mise en page parfaite. Elle aime également transmettre son savoir et souhaite montrer à ses jeunes collègues qu’un livre scientifique, joliment mis en page, peut être bien plus qu’un « désert de plomb ».

La fidélité implique les deux parties

Fidélité ne signifie pas immobilisme, et être fidèle n’est pas toujours confortable. Travailler pendant si longtemps dans la même entreprise ne signifie pas que l’on peut se reposer sur ses lauriers. Au contraire ! Au cours d’une vie professionnelle aussi longue, il faut sans cesse sortir de sa zone de confort. Fränzi est régulièrement confrontée à des situations inhabituelles et à de nouveaux défis techniques auxquels elle doit faire face. Son approche, son engagement, sa réflexion orientée vers les solutions et sa passion pour son métier sont très appréciés par Stämpfli. Quant à Fränzi, elle est heureuse de bénéficier d’un environnement de travail dynamique et innovant. La fidélité n’est possible que si les deux parties y trouvent leur compte.

L’équilibre de vie de Fränzi

Animaux

Aucun d’entre eux n’a été choisi, ils ont tous été trouvés ou repris dans des conditions malheureuses : les animaux ont toujours été au cœur de la vie de Fränzi. Actuellement, elle a quatre chats et sept poules. Son chien, qui comptait beaucoup pour elle, n’est malheureusement plus en vie, et cette perte continue de préoccuper Fränzi. La fidélité d’un chien est la plus sincère qui soit, elle en est convaincue.

Hockey sur glace

Fränzi et son mari sont de grands fans du SCB. Ils possèdent un abonnement depuis la saison 1982/1983 et ont assisté presque sans exception à tous les matchs à domicile pendant plus de 30 ans. Malheureusement, le mari de Fränzi a été victime d’une attaque cérébrale ischémique en janvier 2015, ce qui les a empêchés d’assister aux matchs pendant deux ans. Depuis, ils sont de nouveau présents de temps en temps, mais ces derniers temps, ce sont surtout leurs filleuls qui profitent souvent de leur abonnement.

Charlotte Krähenbühl
Responsable Presse et événements
Éditions Stämpfli
+41 31 300 63 92