- Portrait
Équipe de la soirée du personnel
En février, les quelque 300 collaborateurs de l’entreprise Stämpfli accueillent traditionnellement la nouvelle année par une grande fête, appelée « Auftakt » (le coup d’envoi). À cette époque de l’année, le service financier a les chiffres de l’année passée à jour, qui sont présentés aux collègues au début de la manifestation. C’est pour ainsi dire le devoir avant l’exercice libre – ensuite, on fait la fête.
02.05.2024
Qui est derrière tout ça ?
Le lancement est organisé par quatre collaborateurs : Anna Lang, responsable Services commerciaux, Rebecca Zenklusen, cheffe de projet client Imprimés, Toni Glücki, chef Gestion des données de production et tAVOR, et Timon Kramer, chef de projet Médias numériques. Les préparatifs occupent l’équipe toute l’année, peut-être un peu moins au début, mais de manière d’autant plus intensive que la date du grand jour approche. Comment ces quatre personnes parviennent-elles à organiser un événement aussi important en plus de leurs tâches habituelles ? Le point le plus important : ils y prennent beaucoup de plaisir. Et ce qui est également important pour que la charge de travail ne soit pas trop importante : l’équipe de quatre personnes veille non seulement à ce que les tâches à accomplir soient réparties équitablement entre elles, mais elle tient également compte des intérêts, des préférences, des expériences et des compétences de chacun. Ainsi, Anna s’occupe de tout ce qui est numérique, Toni est là depuis le plus longtemps et connaît les besoins et les préférences des collaborateurs des différents départements, et Timon, le plus jeune membre de l’équipe, apporte de nouvelles idées. Cette année, par exemple, une afterparty a été organisée pour la première fois et a été très appréciée. Il est de toute façon évident que Rebecca, en tant que Valaisanne, choisit le vin. L’événement porte la marque indéniable de l’équipe de la soirée du personnel et donc de la culture d’entreprise de Stämpfli.
Qui ordonne ?
Ce qui contribue également à l’ambiance particulière de Stämpfli : les exigences de la direction sont minimales, l’équipe d’organisation dispose d’une grande liberté d’action dans le cadre du budget. Même Peter et Rudolf Stämpfli ne savent pas ce qui les attend lors de la soirée. Cette liberté créative est une raison importante pour laquelle les quatre organisent avec autant d’élan et de plaisir. Cette soirée est leur bébé, ils peuvent en revendiquer pleinement le succès.
L’événement porte la marque indéniable de l’équipe de la soirée du personnel et donc de la culture d’entreprise de Stämpfli.
Des préparatifs en continu
À peine un événement est-il terminé que l’on tend l’oreille pour la prochaine soirée, que l’on fixe rapidement la nouvelle date. Quel endroit cool pourrait entrer en ligne de compte ? Quel sera le thème de la prochaine fête ? Chacun fait des propositions, tous gardent les yeux et les oreilles ouverts. Les collègues gardent un excellent souvenir de la soirée d’il y a deux ans, lorsque les vêtements les plus incroyables et les accessoires les plus colorés avaient été sortis du placard sur le thème des années 1980. Cette année, la consigne était la tenue de soirée – un thème qui avait déjà animé les discussions à la table du dîner des semaines à l’avance. Un point du programme est déjà devenu une tradition : comme Stämpfli dispose de l’équipement nécessaire et des spécialistes, il est possible de prendre des photos instantanées dans un coin spécialement aménagé à cet effet sur le lieu de la manifestation. Il va de soi que plus la soirée avance, plus les photos sont décalées et joyeuses. Et comme c’est amusant lorsque l’on sort les photos des archives quelques années plus tard !
Applaudissements à la fin
L’équipe de la soirée du personnel attend toujours avec impatience et un peu de nervosité le feed-back. Celui-ci est traditionnellement positif, les collègues manifestent spontanément et directement leur joie d’avoir réussi la fête. L’équipe peut aussi parler des flops et des idées moins réussies, cela fait partie du processus. Mais cela permet d’enrichir l’expérience – afin que l’année prochaine, une nouvelle fête géniale soit mise sur pied.
L’équilibre de vie multiplié par quatre
Timon Kramer aime la musique, surtout le hip-hop, la house et la techno. Il a joué au unihockey, mais a abandonné ce sport de compétition il y a deux ans, notamment pour se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles. Il aime s’engager dans des projets et des groupes qui font plaisir, par exemple dans l’équipe de la soirée du personnel.
Anna Lang dessine et peint avec différents médias. Elle aime beaucoup le jeu. Récemment, elle a construit elle-même un ordinateur avec des pièces détachées commandées et à l’aide de YouTube. Et il fonctionne ! De plus, Anna aime les plantes et le jardinage, et ses chats contribuent aussi beaucoup à son équilibre de vie.
Toni Glücki travaille à temps partiel et enseigne à l’école professionnelle en plus de son activité chez Stämpfli. Toni aime surprendre sa famille avec ses talents de cuisinier – il préfère simplement regarder dans le réfrigérateur et concocter un menu avec ce qui est disponible. Personne ne s’est jamais plaint, dit-il.
Rebecca Zenklusen joue au football depuis 21 ans au FC Brig-Glis. En dehors du terrain de football, elle passe beaucoup de temps dans la nature, à pied dans les montagnes en été et à ski en hiver. D’autres activités sportives comme le yoga et le fitness l’aident à décompresser après une journée de travail stressante et à trouver son équilibre de vie.