• Notre point de vue

Des données pour réussir

Nous sommes quotidiennement inondés d’informations – dans la boîte de réception des e-mails, sur les médias sociaux, dans la boîte aux lettres à la maison ou à la télévision. Comment le message d’une entreprise peut-il encore être perçu ? La solution est le marketing axé sur les données. Cette approche consiste à individualiser les moyens de communication sur la base de données clients collectées de manière ciblée, afin de rendre l’entreprise à nouveau plus visible.

Le marketing direct plutôt que le principe de l’arrosoir

Le marketing axé sur les données permet de prendre des décisions marketing sur la base d’analyses et d’interprétations de données. L’objectif est d’adapter de manière optimale les messages marketing et les offres aux besoins et préférences individuels des clients. L’élément central est la reconnaissance des interlocuteurs en tant qu’individus et pas seulement en tant que partie d’un groupe cible. Cela permet d’établir un lien plus personnel et d’augmenter l’activité des clients. Les stratégies basées sur les données augmentent ainsi la fidélisation de la clientèle et les taux de conversion augmentent significativement.

Comment fonctionne le marketing axé sur les données ?

Grâce au marketing axé sur les données, les clients reçoivent des campagnes (imprimées) individualisées avec une redirection vers des landing pages personnalisées où ils peuvent effectuer différentes actions, par exemple s’inscrire pour un rendez-vous de conseil. Ils ne sont pas les seuls à en profiter, les entreprises aussi. Celles-ci obtiennent en effet des informations plus précises sur les préférences et les comportements de leurs clients et peuvent enrichir leurs données clients avec des informations supplémentaires. Plus les données clients collectées sont nombreuses et précises, plus la campagne suivante sera efficace et pertinente.

Une campagne imprimée de haute qualité se distingue dans chaque boîte aux lettres, même auprès d’un public cible plus jeune et ayant des affinités avec le numérique. L’imprimé et les canaux numériques se complètent, la question n’est plus « soit l’un soit l’autre ». C’est pourquoi les entreprises qui suivent systématiquement l’approche du marketing axé sur les données peuvent accroître leur efficacité, créer un lien plus fort avec leur clientèle et se démarquer nettement de la concurrence. Et les personnes ciblées profitent également de cette approche : elles reçoivent moins d’informations, mais de manière plus ciblée.

« Le marketing axé sur les données permet à nos clients de comprendre en profondeur leurs propres clients et de leur fournir exactement ce dont ils ont besoin. Les contenus personnalisés favorisent la fidélisation des clients et augmentent considérablement le taux de conversion. »

Bruno Schaub, Responsable du secteur d’activité Individualisation, Stämpfli Communication

Exemple de client

Lors d’un échange avec un client sur ses défis en matière de communication avec la clientèle, il s’est avéré que celui-ci avait besoin de plus d’informations sur ses clients afin de leur fournir des informations pertinentes de manière plus ciblée. Stämpfli a donc été chargé d’élaborer un concept basé sur les possibilités de la structure de données existante, du CRM et du budget disponible. Les clients ont reçu une lettre contenant un bon personnalisé et ont été invités à le remettre dans une filiale avec les données clients souhaitées. Avec le bon, ils recevaient trois fois plus de points clients sur un achat. Des données contre des avantages, un échange qui fonctionne. En outre, ils avaient la possibilité de se désabonner activement de la lettre imprimée destinée aux clients et de ne recevoir les informations que par e-mail. Le taux de réponse et même, dans ce cas, le taux de conversion ont atteint un pourcentage à deux chiffres, ce qui est très élevé et satisfaisant.

Lors de l’entretien de débriefing, il est apparu clairement que la prochaine lettre aux clients devrait comporter la possibilité d’une landing page personnalisée, dans le but de mieux commercialiser les services de l’entreprise. Pour y parvenir, un scoring est désormais effectué en arrière-plan sur la landing page, ce qui permet de déterminer précisément qui a quels intérêts. Les clients peuvent obtenir sur la landing page des informations complémentaires sur les services et s’inscrire pour un entretien de conseil. D’autres données pertinentes pour l’entreprise sont alors enrichies et diffusées en permanence, toujours dans le but d’utiliser le plus efficacement possible les fonds publicitaires et d’en savoir plus sur les intérêts des clients. Il faut toutefois tenir compte d’une chose dans tout cela : le marketing axé sur les données n’est pas une science exacte. Mais chaque campagne permet d’en savoir plus sur les besoins et les habitudes de chaque personne.

Glossaire

Taux de conversion

Le taux de conversion indique le pourcentage de clients qui effectuent une action souhaitée après avoir interagi avec un site web, une boutique en ligne ou une campagne marketing.

Scoring

Le scoring est une évaluation basée sur des points et un classement des visiteurs. Il se base sur leur comportement et leurs interactions sur la landing page.

Bruno Schaub
Responsable du secteur d’activité Individualisation
Stämpfli Communication
+41 31 300 64 48