• Notre point de vue

Identité et création de sens

On peut répondre à la question de sa propre identité à de nombreux niveaux, par le biais de l’appartenance à une société, une culture ou une organisation. Qu’est-ce que cela fait de vivre et de travailler en Suisse en tant qu’Allemand ? Que peut signifier le fait de se fondre dans un corps sonore en jouant du violon dans des formations sans cesse renouvelées ? Pourquoi est-ce que je travaille chez Stämpfli ?

Outre l’appartenance à une société, une culture ou une organisation, il existe un autre élément qui fait partie de l’identité, à savoir le sens de sa propre existence. En effet, ce n’est que lorsque l’on peut reconnaître et nommer ce qui fait sens pour soi que l’on peut consciemment orienter sa propre identité en fonction de cela. La vie professionnelle, en particulier, occupe une grande place chez la plupart des gens pendant de nombreuses années, c’est pourquoi il faut toujours se demander quel sens on donne à son travail, au-delà des aspects liés aux conditions d’embauche, au réseau de relations et à l’aspect purement opérationnel.

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

Le Groupe Stämpfli comprend également un secteur d’édition qui publie des ouvrages dans le domaine des sciences juridiques et de la pratique du droit. Dans l’étymologie du terme allemand " verlegen " (éditer), il existe deux interprétations : soit l’actuel " verlegen " vient de " vorlegen ", c’est-à-dire du préfinancement des œuvres imprimées, soit de «verlegen», c’est-à-dire de la diffusion des contenus en les mettant à disposition et en les vendant à différents endroits. Ces deux éléments d’interprétation se retrouvent dans l’édition d’aujourd’hui, mais entre-temps, des tâches décisives ont été ajoutées entre le financement et la distribution. Dans ce contexte, il est particulièrement important de participer à la conception du contenu (content) des auteurs en tenant compte des groupes cibles et en connaissant leurs besoins et leurs intérêts d’utilisation. Ou, comme le formule l’Association des libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) :

" Les maisons d’édition préparent un marché pour les créations intellectuelles, elles sont à la fois des médiateurs culturels et des entreprises économiques et, en tant que telles, elles sont indispensables au développement de notre société libérale et démocratique, de ses valeurs fondamentales et de ses idéaux. "

Quel est le rôle de la science juridique dans une démocratie ?

L’importance d’une maison d’édition juridique spécialisée pour la société démocratique libérale est ainsi particulièrement évidente. La base d’une démocratie est en effet la séparation des pouvoirs : voter des lois, appliquer des lois, rendre la justice. Les sciences juridiques s’occupent de la réglementation de la vie en commun des hommes. Et en raison de l’évolution constante de la société et de la technologie, de nouvelles normes sont sans cesse nécessaires. Cela nécessite un commentaire, une discussion et une interprétation permanents. Les sciences juridiques font partie des disciplines scientifiques herméneutiques, c’est-à-dire des sciences des textes. Il s’agit d’interpréter des textes juridiques, dont font partie, outre les textes de loi et la jurisprudence, les publications des éditeurs. C’est pourquoi nous ne nous considérons pas seulement comme un élément important de la communication scientifique, mais aussi comme un contributeur à l’interface entre la science et la pratique. C’est à ce niveau que nous sélectionnons et organisons les contenus pertinents, en prenant tous les risques de l’entreprise et en connaissant les besoins des groupes cibles. Les Editions Stämpfli apportent ainsi une contribution durable et indispensable au fonctionnement de notre société démocratique et libérale. Savoir que nous jouons ce rôle dans une démocratie qui fonctionne bien est pour moi extrêmement porteur de sens.

Les livres peuvent sauver des vies

Le livre " Democracy falling apart " du juge fédéral Thomas Stadelmann est pour moi un exemple particulièrement réjouissant des possibilités offertes par l’édition. Dans de nombreux pays, l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs et la règle de droit ne vont malheureusement plus de soi. C’est également le cas en Turquie. Stadelmann rassemble des contributions de juristes turcs et donne ainsi un aperçu approfondi des évolutions politiques négatives. Le livre n’est pas devenu un best-seller. Mais avant même l’impression, des avocats anglais nous ont demandé le manuscrit afin de pouvoir utiliser les descriptions qu’il contient en faveur de cinq avocats turcs accusés devant le tribunal. Ils ont gagné le procès – et notre livre a sauvé des vies.

Je peux m’identifier fortement à la raison d’être des Editions Stämpfli. Ainsi, une grande partie de mon temps de vie, à savoir le temps de travail, contribue à donner un sens à mon identité et je peux m’estimer heureuse d’avoir trouvé ici un élément important de mon identité.

Commander le livre " Democracy falling apart " du juge fédéral Thomas Stadelmann.

Dorothee Schneider
Directrice
Éditions Stämpfli
+41 31 300 63 08