- Focus
Stämpfli dans le top 6
Il est difficile d’imaginer une entreprise âgée de 422 ans et qui peut s’enorgueillir de 222 ans en possession d’une famille. Si l’on regarde la liste des 150 plus anciennes entreprises de Suisse, on constate qu’elles ont un âge fier, mais nous ne sommes pas les seuls. L’entreprise la plus ancienne existe depuis 1354.
14.06.2021
Il y a quelques années, la Handelszeitung a lancé la «Suite 150» à l’occasion de son 150e anniversaire. Un club des plus anciennes entreprises de Suisse. Le club s’est endormi aujourd’hui, les entreprises sont toujours là.
Millésime 1354, 1357 et 1367
Les trois entreprises les plus anciennes et toujours actives en Suisse sont l’Hôpital de l’Ile à Berne, la St. Niklausen Schiffgesellschaft (SNG) et H. Rüetschi AG. Exister depuis plus de 600 ans est un exploit intangible. Ces entreprises ont survécu à d’énormes changements sociétaux, à des guerres, à des déplacements géographiques et à des changements de dirigeants. Bravo !
Lorsqu’il s’agit d’industries, il s’avère qu’il y a une part de vérité dans les clichés. Les banques forment le groupe le plus important. Viennent ensuite l’horlogerie, l’industrie et l’alimentation. Ce dernier groupe est composé de marchands de vin, de brasseurs de bière et de chocolatiers. Le plaisir est donc depuis longtemps une priorité pour les Suissesses et les Suisses. En 1836, la Confiserie Sprüngli régalait déjà la Suisse avec des sucreries. Bataillard et Schuler vendent des vins depuis le XVIIe siècle. La brasserie Falken de Schaffhouse produit sa bière depuis 1799. Elle a donc le même âge que l’imprimerie Stämpfli en possession familiale. Une raison de plus de trinquer.
Les entreprises familiales sont-elles plus durables ?
Il est intéressant de noter que certaines entreprises familiales, comme le groupe Stämpfli, ont leur place sur la liste. La gestion durable est peut-être en contradiction avec les entreprises cotées en Bourse et dirigées en conséquence. Au demeurant, la forme sociale de la société de capitaux a plus de 400 ans.