• Formation

Next Generation – une formation pour l’avenir

Le concept particulier de Next Generation nous permet, à nous les apprentis, d’acquérir dès l’apprentissage une expérience précieuse en vue de notre future vie professionnelle. Comme nous réalisons nos projets de manière autonome, nous apprenons à connaître le déroulement d’une commande du début à la fin. Cela signifie qu’en plus de l’exécution effective de la commande, nous prospectons des clients, rédigeons des offres, menons des entretiens de conseil et facturons également la commande de manière autonome. Je peux ainsi faire le lien entre mon travail et les processus qui se déroulent avant et après, et j’apprends déjà à quoi je dois faire attention pour qu’une commande soit rentable. Seuls des apprentis et Oliver Glauser, notre coach, travaillent à NextGen.

Grâce aux nombreux projets différents sur lesquels nous travaillons à NextGen, j’ai un aperçu d’une large palette de domaines spécialisés. Cela signifie que nous ne répartissons pas strictement nos projets en fonction du profil professionnel. Un(e) polygraphe a également la possibilité de monter une vidéo ou de créer un site web. De la même manière, les médiamaticiens et médiamaticiennes peuvent concevoir un flyer ou des cartes de visite. Ou nous pouvons avoir un aperçu du compte de résultat de NextGen et des facteurs qui font le succès d’une entreprise. Dans le cadre de nos mandats, nous collaborons souvent avec d’autres départements de Stämpfli et profitons ainsi des connaissances des spécialistes correspondants. Cet échange avec les professionnels et les départements me permet de voir où se situent mes intérêts et quelles sont mes capacités. Cela m’aide à savoir dans quelle direction je souhaite m’engager après mon apprentissage. Outre nos projets spécifiques aux missions, nous, les apprentis, participons également à des projets interdépartementaux. Moritz et Simon sont par exemple actifs dans le groupe santé, je fais partie de l’équipe des «Apartés» et je peux actuellement collaborer à notre Brand Manual. Je trouve cela extrêmement passionnant de voir comment se déroulent les grands projets et de voir tout ce qu’il faut prendre en compte pour que tout se passe bien.

Le climat d’ouverture et d’entraide entre tous les collaborateurs contribue à un apprentissage durable. J’apprécie beaucoup de pouvoir m’adresser à autant de personnes dans cette maison en sachant qu’elles me soutiendront. J’essaie de trouver une réponse aux questions qui surgissent pendant le travail et de combler ainsi les lacunes de connaissances. C’est ainsi que j’apprends le plus et que je peux retenir ce que j’ai appris sur une longue période. Mais j’ai appris que les connaissances dont je n’ai pas besoin tous les jours ne sont rapidement plus présentes et qu’il est souvent utile de noter brièvement ce que j’ai appris. Pour cela, j’ai créé un document avec un répertoire clair que je complète au fur et à mesure. Un de mes anciens professeurs nous a un jour donné la citation suivante d’Albert Einstein: «Savoir, c’est savoir où c’est écrit.» Je trouve que cela correspond assez bien à ce qui est décrit ci-dessus, car si l’on se constitue un bon ouvrage de référence, on peut s’y référer ultérieurement. D’autres points qui me font progresser sont un feedback constructif et l’échange entre nous. Il est important pour moi d’avoir un retour honnête, car personne ne regarde les choses de la même manière que moi, et chacun attache de l’importance à des aspects différents. Je trouve toujours très instructif d’avoir un aperçu des projets des autres et de leur méthode de travail. Souvent, cela me permet d’apprendre des choses pour moi-même. C’est pourquoi, au sein de NextGen, nous nous présentons mutuellement nos projets afin de nous transmettre ce que nous avons appris, où nous avons choisi une bonne voie ou ce que nous pourrions mieux faire la prochaine fois.

Apprendre est pour moi quelque chose d’important, même en dehors de mon apprentissage. Mais tout dépend de la manière. M’asseoir et apprendre quelque chose par cœur n’est pas vraiment mon truc et n’a donc généralement pas d’effet durable sur moi. Mais si quelque chose m’intéresse vraiment, j’ai du plaisir à apprendre. Il est important pour moi de rester ouverte et curieuse, de ne pas accepter les choses telles quelles, mais de les remettre en question et d’en tirer des enseignements.

Blended Learning

Avec l’apparition du Homeschooling, une forme d’apprentissage nouvelle pour nous a également fait son apparition: Blended Learning. Mais de quoi s’agit-il exactement? Le Blended Learning consiste à combiner différentes méthodes d’apprentissage: il peut s’agir par exemple de cours en présentiel combinés à des formats en ligne tels que des webinaires, des vidéos ou des plateformes de formation basées sur le web. Ce mélange présente l’avantage de créer de la variété et d’aborder les sujets sous différents angles. Ainsi, les apprenants peuvent acquérir des connaissances ensemble dans le cadre d’un travail de groupe, puis réfléchir eux-mêmes à ce qu’ils ont appris dans un quiz en ligne ou obtenir des informations complémentaires dans une vidéo. La pondération des différentes méthodes peut varier en fonction des besoins.

Cette forme d’apprentissage présente de nombreux avantages

• Elle offre une flexibilité quant au lieu et au moment de l’apprentissage.

• Grâce à la variété, la motivation augmente.

• Le mélange des méthodes d’apprentissage permet de ne pas perdre les contacts sociaux.

• La responsabilité personnelle est encouragée.

• Différentes sources sont reliées entre elles.

ICT Award

La formation est une tradition chez Stämpfli: actuellement, nous formons environ 30 apprentis dans sept métiers. Cela correspond à un peu plus de 10% du personnel. Récemment, notre engagement a été récompensé par l’ICT Education & Training Award 2021. Cela nous rend incroyablement fiers et nous montre que nous sommes sur la bonne voie.

Nos projets vous intéressent? Cliquez ici pour consulter nos références