- Éditorial
Regarder en arrière sans colère
« Gardons ce qui est ancien, s’il est bon, mais créons à toute heure du nouveau sur le fondement ancien. »1
02.05.2024
Que nous considérions 1599 comme la date de naissance de notre entreprise ou que nous fixions le début de l’histoire de notre entreprise à 1799 et à la première génération de la famille Stämpfli : de nombreuses décennies, de nombreux événements, de nombreuses histoires sont derrière nous.
Les temps n’ont jamais été calmes. En 1799, Berne était la nouvelle capitale de la République helvétique et le grondement de la Révolution française résonnait encore. Plus tard, les changements survenus en Europe après le Congrès de Vienne ont également touché la Suisse. Avec la création de l’État fédéral en 1848, le calme était loin d’être revenu dans le pays. Suivirent des années d’industrialisation, de nouveaux conflits européens et enfin la Première Guerre mondiale. La grève nationale de novembre 1918 a été le point de départ de nombreux changements politiques et sociaux dans le pays. La Seconde Guerre mondiale, en tant que signe pour le monde, touchait déjà la génération qui nous a précédés : notre père et notre oncle ont effectué leur service actif.
Aucune génération n’a pu vivre et travailler aussi longtemps sans être troublée que celle d’aujourd’hui. Bien sûr, je me souviens de la crise de Cuba en 1962, de l’invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie en 1968. Je me souviens de la crise pétrolière de 1973. Je ne peux pas oublier les guerres dans les Balkans et les événements horribles du milieu des années 1990. Les collaborateurs portent cette mémoire dans notre entreprise.
Mais dans l’ensemble, la Suisse a connu des décennies d’essor. Parallèlement, l’industrie graphique s’est profondément transformée. La composition au plomb a disparu. L’imprimerie de livres a fait son temps. Lorsque je suis entré dans l’entreprise en 1984, notre credo était le suivant : Stämpfli sait comment faire des livres. Aujourd’hui, nous communiquons à échelle humaine. L’évolution de la technologie et du monde du travail est un défi. Elle marque profondément notre branche. De nombreuses entreprises, même importantes, grandes et petites, ont disparu. Le regard vers l’avant : que va-t-il se passer ? L’horizon s’est assombri : flux migratoires, guerre en Ukraine, à nouveau la guerre au Proche-Orient. Des politiciens despotiques se manifestent dans certains pays. Les changements climatiques nous inquiètent. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle ?
« L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre. »2 Telle est la mission de chaque génération. Nos prédécesseurs, dans les trois premières générations des femmes avec un bilan élogieux, nous ont montré l’exemple : quels que soient les défis, il s’agit d’organiser l’avenir de l’entreprise de manière à ce qu’elle puisse survivre. Aujourd’hui comme hier, ce ne sont pas les performances individuelles qui font le succès. C’est pourquoi mon frère et moi essayons toujours de créer le succès en regardant en arrière avec gratitude et en étant conscients du présent : à l’échelle humaine et individuelle.