• Éditorial

Individualisation

L’individualisation est une chose ambiguë. Individualiser signifie rendre quelque chose de spécial, voire unique, quelque chose qui ne peut être confondu.

C’est sans doute ce que nous voulons tous avec nous-mêmes. Chaque personne est différente des autres, c’est en cela que réside une partie de la dignité propre à chaque être humain. Pourtant, de nombreuses personnes tentent de se rendre encore plus spéciales qu’elles ne le sont déjà, afin d’être davantage remarquées et de renforcer en même temps leur appartenance à un groupe. Lorsque les gens imitent les prétendus idéaux de beauté des influenceuses, ils essaient ainsi de paraître spéciaux, plus beaux ou du moins plus voyants. Ils augmentent leur visibilité et disparaissent en même temps dans un groupe de personnes à l’apparence similaire. Leur individualité innée est masquée sous l’individualisation imposée par les autres. Une manière joyeuse et ludique de cacher sa propre identité est le bal costumé ou l’échange de rôles que nous avons osé en 2023 lors de notre fête d’entreprise. Sur le thème des années 80, la plupart se sont déguisés de manière contemporaine et ont parfois été à peine reconnus. Pendant quelques heures, nous nous sommes individualisés en une personnalité inconnue et nous étions probablement tous heureux de pouvoir ensuite redonner de l’espace à notre véritable identité.

L’individualisation a une tout autre signification, du moins à première vue, dans la communication. Nous l’utilisons pour nous adresser directement aux clients de nos donneurs d’ordre. Cela se fait par le biais de canaux numériques ou d’imprimés personnalisés qui sont envoyés à une adresse précise. Dans un monde submergé d’informations, l’accès personnel par le biais d’un support imprimé est un moyen efficace d’aborder les gens avec des informations qui les intéressent ou pourraient les intéresser particulièrement. Ce ne sont pas les envois de masse largement diffusés qui font de l’effet, mais les informations personnalisées qui séduisent par leur esthétique et leur toucher. L’information individualisée doit être unique et incomparable, comme décrit ci-dessus. Elle doit refléter la personnalité (la marque) de l’expéditeur, la présenter de manière unique ; elle doit être libre des influences contemporaines des « influenceurs », qui ont toujours cherché à attirer l’attention sur le marché de la communication. Nous défendons une individualisation qui est authentique et donc convaincante.

Comment l’image de couverture personnelle se retrouve-t-elle sur Les Apartés ? Cliquez ici pour l’histoire de la création

Peter Stämpfli
Président du conseil d’administration
Stämpfli Communication
+41 31 300 62 02