• Faits et chiffres

Être engagé

De nombreux collaborateurs du Groupe Stämpfli s’engagent dans des associations ou des projets pendant leur temps libre. Ils apportent ainsi une contribution importante à la société et font des expériences qui leur sont également utiles dans leur travail. Les engagements sont très variés, nous en présentons quelques-uns ici.

Les sauces piquantes de Berne

Stefan Vetsch et son collègue Bernhard Liechti produisent des sauces et du sel au piment pendant leur temps libre à Berne et dans les environs dans un esprit de durabilité. De nombreux piments et produits à base de piments font le tour de la moitié du globe avant d’atterrir dans nos assiettes. Cette folie n’est pas une fatalité, car même les variétés de piments les plus exotiques peuvent être cultivées chez nous. Vos piments poussent dans l’agriculture urbaine à Berne et dans ses environs ; actuellement, six plantations sont exploitées, pour un total de 300 plants de piments. Ceux-ci fournissent l’ingrédient de base pour les deux variantes de leur sauce au piment JUNGLE DØG. Les piments qui ne mûrissent plus complètement en automne sont en outre transformés en sel de piment JUNGLE FRØG, car Stefan Vetsch et Bernhard Liechti appliquent systématiquement le principe du 0 % de déchets alimentaires. Au cours des trois dernières années, ils ont fait cuire environ 60 kilos de piments. Ils ont ainsi produit 3392 bouteilles de sauce pimentée rouge et 457 bouteilles de sauce pimentée jaune.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Plongez dans les origines des sauces Jungle Døg. (Contenu disponible uniquement en allemand)

À la patinoire après le travail

Mario Dubach s’engage après son travail en tant que responsable du scouting/développement auprès du club de hockey sur glace Wiki Münsingen. Pour cela, il rédige environ 400 messages WhatsApp par an, mène à peu près 50 entretiens personnels, écrit environ 150 e-mails et passe jusqu’à 10 heures par semaine sur la patinoire en tant qu’observateur.

Engagement social pour les femmes

Melina Bärtschi s’engage pendant son temps libre et avec quatre autres amis dans le projet elpida lancé en avril 2022, qui consiste notamment à mettre à disposition gratuitement des vêtements, chaussures, sacs et jouets offerts par la population pour les femmes réfugiées et vulnérables ainsi que leurs enfants. Environ 2200 clientes ont visité le freeshop depuis mai. Au total, environ 16 200 vêtements ont été transmis aux heureux nouveaux propriétaires.

Pour savoir ce qu’est le projet elpida et comment il a vu le jour, cliquez ici. (Contenu disponible uniquement en allemand)

Une partie de l’Orchestre de chambre académique

Dorothee Schneider est présidente de l’Akademisches Kammerorchester Zürich. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui réalise chaque année 2 projets d’orchestre et les conclut par des concerts. L’orchestre compte 420 musiciennes et musiciens actifs, 30 à 80 peuvent participer à chaque projet. En automne, la 5e symphonie de Chostakovitch et le concerto pour piano de Grieg sont au programme. 262 pages de partition, environ 88 minutes de musique, 80 musiciennes et musiciens, dont des cordes, des vents, et des instruments comme la batterie, le triangle, le petit tambour, les cymbales, le gros tambour, le tamtam, le carillon et le xylophone, 2 harpes, 1 célesta et 1 piano. Le 12 octobre, 1500 spectateurs sont attendus à la Grosse Tonhalle.

Entraîneur de football par passion

Celal Sarigül occupe son temps libre comme membre du comité directeur, chef de la promotion des jeunes et entraîneur de football au FC Grünstern. En août 2022, il fêtera son 30e anniversaire en tant qu’entraîneur de football. Durant cette période, il a formé plus de 500 joueurs. Chaque semaine, il consacre environ 12 heures au club de football. En moyenne, il a 5 à 6 nationalités différentes dans ses équipes, qui sont motivées, engagées et travaillent avec beaucoup de plaisir pour atteindre des objectifs communs.

Mario Dubach
Chef de projet marketing
Stämpfli Communication
+41 31 300 65 26