• Éditorial

Avoir du style

« Les gens n’ont pas besoin d’être méchants, il suffit qu’ils n'aient pas de persévérance. » – James Baldwin, « La prochaine fois, le feu »

Avoir du style, beaucoup le souhaitent. Les adolescents et les jeunes adultes, en particulier, imitent les influenceuses et influenceurs qui ont un style. Ils le font au prix de leur propre style. Le style est l’expression de l’attitude, et l’attitude vient de l’intérieur et ne peut pas être imitée. L’attitude se fonde sur des valeurs sûres et une saine assurance. Le style signifie alors que quelqu’un fait quelque chose d’une manière qui exprime l’assurance, la droiture et la décence.

Mais ce n’est pas la seule signification du mot « style ». Dans le domaine de la communication, nous connaissons également le style en tant que police de caractères (et bien sûr aussi en tant que style d’écriture). Le Groupe Stämpfli utilise en premier lieu les styles Suisse International et Suisse Works, pour les e-mails Arial, un style de police répandu dans le monde entier. Les styles d’écriture évoluent avec l’esprit du temps. Le Frutiger arrive à l’âge mûr, le Bodoni est déjà considéré comme dépassé, le Times est intemporel et beaucoup ne peuvent plus lire une police Fraktur.

Chaque milieu et chaque classe sociale a son style vestimentaire ; celui qui y évolue ferait bien d’accepter le code vestimentaire pour ne pas se faire remarquer de manière désagréable. Le style vestimentaire peut faire l’objet de discussions pertinentes : qu’est-ce qui est bien ou mal ? Notre père était convaincu qu’aller travailler sans costume-cravate était un manque de respect et de style. Nous voyons les choses différemment aujourd’hui, même si l’on pouvait encore lire en 2015 : « Le costume est un pilier de la masculinité. »1

En matière d’art, il n’y a définitivement pas de bonne ou de mauvaise manière. L’art a certes des styles qui marquent des époques entières, mais l’art est libre et peut faire beaucoup de choses. Si quelqu’un n’aime pas un style artistique, cela ne veut pas dire que l’art est mauvais. Une artiste peut avoir du style, mais on parle alors de son apparence personnelle, généralement sans tenir compte de ce qu’elle crée. Les sportifs sont considérés comme ayant du style lorsqu’ils skient habilement ou qu’ils font de la gymnastique au sol sans faute. Nous remarquons à quel point les sportifs qui ont du style n’en ont pas forcément, au plus tard lors d’interviews, lorsqu’il s’agit de défendre une attitude, une persévérance ou du moins une opinion bien établie.

Celui qui se présente avec tact évite de faire honte aux autres ou de porter atteinte à leur dignité. Rien que pour cela, la plupart des médias sociaux sont sans style. Instagram et les autres sont devenus des médias de la honte et de l’irresponsabilité. De plus en plus de personnes y sont exposées, accusées, pas prises au sérieux et jugées d’avance. C’est un mauvais style de communication, un mauvais style tout court – et il est possible de l’éviter, ce qui exige toutefois une chose : une attitude fiable. Celui qui a du style ne blesse pas.

Peter Stämpfli
Président du conseil d’administration
Stämpfli Communication
+41 31 300 62 02