- Marketing de l’employeur
World Café
Aux Éditions Stämpfli, nous misons sur l’approche participative du World Café pour échanger et recueillir des idées et des perspectives sur des thèmes choisis. Dans une atmosphère ouverte, créative et productive, semblable à celle d’un café, nous discutons en petits groupes à différentes tables de questions complexes ou développons de nouvelles idées. L’objectif est d’encourager les contributions individuelles, d’associer des opinions différentes et d’intégrer des connaissances issues de différents domaines. Cela permet de stimuler l’intelligence individuelle et collective du groupe.
30.05.2025

Acquérir des connaissances, échanger des idées
Une question centrale...
Chaque World Café commence par une question clé actuelle qui préoccupe l’entreprise. Cette question doit être approfondie grâce aux expériences, aux connaissances et aux opinions d’un groupe sélectionné. Le groupe peut être composé de personnes internes, externes ou mixtes. Les thèmes vont des questions d’innovation et de stratégie à la promotion de la formation et du savoir. Aux Éditions Stämpfli, nous avons par exemple déjà déterminé les besoins des clients avec un groupe d’étudiants et ainsi affiné notre orientation ou travaillé à l’optimisation de processus internes avec différentes équipes. Au début du World Café, la question clé, le déroulement et l’objectif sont expliqués afin de mettre tous les participants dans l’ambiance des discussions de groupe.
... différents aspects partiels...
Des sous-questions relatives à la question clé sont élaborées pour les discussions de groupe. Leur sélection et leur formulation sont déterminantes pour le succès du World Café. Les questions doivent susciter l’intérêt, être formulées de manière claire et ouverte et, surtout, favoriser un dialogue vivant. Elles doivent inciter les participants à réfléchir et les inviter à partager et à développer leurs idées. Aux Éditions Stämpfli, nous adaptons les sous-questions en fonction de la question clé. Lors de l’enquête sur les besoins des clients, elles étaient plus étroitement liées et mettaient en lumière différentes perspectives telles que l’utilisation numérique et analogique. En revanche, lors d’un brainstorming créatif sur les processus internes, les questions sont plus libres et indépendantes les unes des autres.
... des tables de discussion changeantes
Après les mots d’introduction, de petits groupes (environ cinq personnes) se réunissent à différentes tables de discussion. Il y a une table par sous-question et une personne qui anime la discussion, introduit le sujet si nécessaire et active la discussion et l’échange d’idées. Les participants discutent, notent leurs pensées et peuvent, par leurs contributions, faire évoluer la question centrale. Aux Éditions Stämpfli, nous misons sur une atmosphère créative et informelle : les tableaux blancs, post-it et nappes en papier permettent de noter rapidement les idées. À certaines tables, des collations et des boissons contribuent à une ambiance détendue et favorisent les échanges créatifs.
Après 10 à 20 minutes, les participants changent de table. Au début, ils reçoivent un papier avec des numéros de table attribués au hasard, qu’ils suivent à chaque changement. Cela permet d’assurer la formation de nouvelles constellations de groupes variées. À chaque nouveau tour, les animateurs peuvent intégrer des inputs d’autres groupes, permettant ainsi aux participants de développer les idées des groupes précédents.
La conclusion
Lorsque tous les participants se sont assis à toutes les tables, le World Café prend fin. Les animateurs résument les nouvelles idées, les conclusions les plus importantes, les découvertes surprenantes et les présentent à l’assemblée. Aux Éditions Stämpfli, cela se fait souvent sous la forme de courts exposés ou d’un gallery walk le long des tables de discussion.
La dynamique créée lors de l’atelier doit maintenant être transposée dans la vie quotidienne. Il s’agit de clarifier les responsabilités, d’évaluer les idées et de planifier leur mise en œuvre. Cette tâche ne devrait pas incomber uniquement à la direction. Les personnes se sentent plus engagées et motivées dans les processus de changement lorsqu’elles sont impliquées dans la prise de décision et font partie du développement. Il est donc crucial de poursuivre et d’exploiter la coresponsabilité qui est née lors du World Café en continuant d’impliquer continuellement les participants. Le World Café sera ainsi un véritable succès, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les participants.
Voix du World Café

« Que ce soit en tant qu’organisatrice, animatrice ou participante, les World Cafés m’ont montré à quel point cette méthode sur l’art d’accueillir est précieuse pour l’échange ouvert d’idées. Ils créent un cadre structuré, néanmoins libre, pour des discussions inspirantes. Je garde un souvenir particulier du World Café avec les étudiants de l’Université de Zurich, qui nous a fourni de précieux aperçus pour l’analyse du groupe cible de l’une de nos personas .»

« Le World Café a été une occasion intéressante d’avoir un aperçu des processus tels que l’acquisition de nouveaux auteurs et l’amélioration de leurs expériences avec la maison d’édition. L’atmosphère de discussion ouverte a favorisé les échanges intersectoriels, même si les questions n’ont pas surgi immédiatement .»

« Nous travaillons depuis environ un an avec le format du World Café au sein de la maison d’édition. Je l’avais moi-même expérimenté lors d’un congrès externe et j’ai tout de suite été convaincue par ce type de communication interactive. Nous utilisons volontiers le World Café en interne pour pouvoir traiter rapidement et simultanément plusieurs thèmes, mais nous l’avons aussi appliqué avec des étudiants d’une université. D’après mon expérience, le seuil d’inhibition est nettement plus bas que lors de discussions en séance plénière : les gens prennent plus rapidement la parole, se répondent aussi mutuellement, apportent des compléments ou approfondissent des questions. À recommander vivement ! »