- Éditorial
L’énergie au quotidien
Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie chaque jour ? Pourquoi vous levez-vous chaque matin et abordez-vous le quotidien avec, je l’espère, des pensées joyeuses ? Qu’est-ce qui manque lorsque vous avez les idées noires ?
26.11.2025
Les réponses à ces questions sont complexes. Beaucoup de choses nous affectent de l’extérieur, et nos pensées influencent notre humeur. Avoir du succès nous donne de l’élan et de l’énergie. Il en va de même pour l’anticipation d’un événement ou d’une rencontre avec des personnes qui nous sont chères. La théorie de la motivation explique ce qui donne de l’énergie et souligne l’importance du sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie. Si nous nous sentons reconnus, si nous pouvons mettre nos compétences au service d’une cause et d’un groupe tout en agissant de manière autonome et en donnant du sens à notre activité et à notre quotidien, alors nous ressentons de la motivation. Le plus important est l’appartenance, le fait d’être reconnu sans équivoque par les personnes qui nous sont chères et par les groupes auxquels nous souhaitons appartenir dans notre vie professionnelle et privée. L’exclusion déclenche des angoisses existentielles.
La recherche à long terme menée depuis les années 1930 et intitulée « Harvard Study of Adult Development »1 montre clairement que toutes les personnes qui qualifient leur vie d’épanouie, voire d’heureuse, ont des relations solides. Les relations, et donc l’appartenance, sont bien plus importantes que la prospérité matérielle, le choix d’une profession ou les loisirs. Outre le sens, la performance et le bien-être physique, des relations saines font partie de l’équilibre de vie. D’ailleurs, une vie équilibrée donne de l’énergie.
Dans le domaine de la gestion, il convient d’accorder une attention particulière à tout cela. Si les collaboratrices et collaborateurs font l’expérience de la reconnaissance, de l’autonomie et de la compétence, ils travailleront beaucoup mieux ensemble et seront nettement plus créatifs et efficaces. Les personnes qui n’en font pas l’expérience se sentent vidées de toute énergie. Pour vivre l’autonomie, il faut utiliser les espaces de liberté de manière indépendante, proposer et utiliser ses propres compétences, et veiller à son équilibre de vie. Le principe est le suivant : mon équilibre de vie va aussi loin que celui des autres. Si je respecte les limites des autres, cela renforce les relations et la boucle est bouclée. Nous pouvons nous-mêmes déterminer si ce cercle est plein d’énergie ou vide et ce, chaque jour à nouveau.
