• Notre point de vue

Utiliser l’énergie de manière consciente

Nous ne disposons pas d’une quantité illimitée d’énergie. Cela vaut aussi bien pour l’électricité et la chaleur que pour l’énergie que nous dépensons nous-mêmes au quotidien : au travail, dans les relations sociales ou dans la croissance personnelle. Pour le groupe Stämpfli, il est donc important de gérer l’énergie de manière durable et de l’utiliser de manière ciblée là où elle fait vraiment la différence. Cela concerne les quatre piliers de la durabilité, à savoir l’écologique, l’économique, le social et le culturel.

Durabilité globale au sein du groupe Stämpfli

1. L’énergie en circuit fermé : utiliser les ressources de manière efficace et respectueuse de l’environnement

Économiser l’énergie peut être très simple : durant les mois de faible activité, la consommation d’électricité et de chaleur dans notre hall de production diminue de manière significative. C’est notamment pour cette raison que nous établissons chaque année, en collaboration avec la fondation myclimate, un rapport sur les indicateurs environnementaux incluant un bilan de CO₂. Cela nous permet de savoir si nous avons consommé moins d’énergie uniquement parce que nous avons imprimé moins ou si la consommation d’énergie a également diminué par rapport à la quantité de commandes réalisées. Ces dernières années, nous avons pu réduire nos émissions totales ainsi que les émissions par produit imprimé. Nous y sommes parvenus principalement en améliorant l’efficacité et en investissant dans de nouvelles installations de production.

Les économies d’énergie ne sont pas une préoccupation nouvelle pour Stämpfli. La politique énergétique, rédigée pour la première fois en 2012, stipule déjà que nous nous efforçons de « réduire continuellement notre consommation d’énergie et d’optimiser l’efficacité énergétique de nos installations et processus ». Lors de la construction du nouveau bâtiment à la Wölflistrasse en 2003, nous avons également veillé à l’équilibre énergétique : en été, le refroidissement automatique nocturne assure une température ambiante agréable, tandis qu’en hiver, le chauffage est assuré par la chaleur récupérée sur nos machines de production.

Cependant, il est clair que notre parc de machines nécessite de grandes quantités d’électricité. Pour couvrir ces besoins de la manière la plus durable possible, nous misons sur un mix électrique composé à 68% d’énergies renouvelables. La majeure partie de cette énergie provient de l’hydroélectricité suisse. En raison de la crise énergétique, nous avons dû passer en 2022 d’une énergie 100 % renouvelable à un mix d’énergie nucléaire suisse pour des raisons de coûts. Ainsi, nous pouvons continuer à nous passer complètement des énergies fossiles. Notre objectif est de revenir à une énergie 100 % renouvelable d’ici à 2030.

« En utilisant l’énergie de manière efficace, nous contribuons activement à la protection du climat tout en préservant l’environnement et en réduisant nos coûts. »

Reto Gerber, chef de division Imprimerie, membre de la direction, Stämpfli Communication

2. L’énergie dans l’organisation : des structures qui ont de l’avenir

Ce qui prenait autrefois des années doit aujourd’hui être mis en œuvre en quelques mois. Les évolutions technologiques, les attentes croissantes de la clientèle et la pression croissante en matière d’innovation entraînent chez nous aussi des cycles de changement de plus en plus rapides. C’est pourquoi il faut des structures organisationnelles adaptées, qui permettent l’agilité et au sein desquelles l’énergie de nos employés peut agir de manière judicieuse.

L’organisation en réseau est notre moyen d’y parvenir. Elle confère aux employés des responsabilités et des compétences dans le cadre de rôles définis, de sorte que les équipes peuvent agir rapidement et de manière autonome. Il en résulte une collaboration d’égal à égal, marquée par la confiance, l’expertise professionnelle et la responsabilité individuelle. La complexité est ainsi mieux gérée, et la surcharge de travail est réduite. La mise en réseau est activement soutenue afin de pouvoir réagir de manière flexible et ciblée aux changements.

Au cours des derniers mois, ce changement a été lancé dans plusieurs départements du groupe Stämpfli. Dans le cadre d’ateliers et de tables rondes, les équipes ont remis en question et repensé les rôles existants, les voies décisionnelles et les compétences. Elles ont ensuite développé leurs propres structures et ont commencé à y travailler progressivement. Ce faisant, de nouvelles questions sont apparues : que signifie une carrière lorsqu’il n’y a plus de hiérarchie classique ? Qui décide en fin de compte ? Et comment gérons-nous l’incertitude ? De tels champs de tension font partie du changement. Ils mettent en évidence les points qui nécessitent encore une clarification, une structure ou un accompagnement. C’est là que les rétrospectives, le feedback et l’accompagnement externe se révèlent utiles.

L’organisation en réseau n’est pas un processus achevé, mais évolue constamment – en apprenant, en essayant et en s’adaptant. Elle doit nous aider non seulement à conserver l’énergie dans le système, mais aussi à la transformer de manière ciblée en coconstruction et en développement durable.

« Lors de l’état des lieux, nous avons rapidement remarqué que nous pouvions mieux répartir nos tâches. Le défi ici est d’oser franchir le pas et de faire confiance au processus de changement, même si toutes les questions ne sont pas encore résolues. »

Nicole Witschi, Service interne des ventes, Éditions Stämpfli 

3. L’énergie en commun : être socialement responsable

Notre énergie est aussi délibérément investie dans des projets et des initiatives sociales. Ce faisant, nous prenons nos responsabilités, encourageons le développement durable de la société et de l’économie, et donnons des impulsions ciblées. Notre engagement ne concerne pas seulement notre propre entreprise, mais aussi notre environnement, que nous voulons activement façonner et renforcer.

Cette attitude se manifeste de diverses manières. Ainsi, nous nous engageons intensivement pour un monde du travail inclusif. En 2024, les Services psychiatriques universitaires nous ont décerné le Best Practice Award du Berner Sozialstern pour notre engagement en faveur de l’intégration professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques. La promotion de la relève nous tient également très à cœur. Avec la nextgen, nous avons créé un service entièrement composé d’apprentis et accompagné par des coaches. Nos apprentis y acquièrent dès le début une véritable expérience pratique et apprennent comment fonctionne une entreprise. De plus, nous soutenons les apprentis qui pratiquent activement un sport de compétition. En tant qu’entreprise formatrice favorable au sport de performance et reconnue par Swiss Olympic, nous leur permettons de combiner avec succès formation et sport.

Outre l’encouragement individuel, nous nous engageons également dans le sport régional. En tant que sponsor principal du BSV Future Bern, l’organisation de la relève du club de handball d’élite national, et en tant que soutien du club de handball féminin Rotweiss Thun, nous nous engageons depuis des années pour le handball dans la région. En outre, nos employés participent à des interventions de l’UNESCO pour la préservation de biens culturels. Dernièrement, ils ont ainsi contribué activement à la promotion de la biodiversité dans le Lötschental.

Nous sommes convaincus que la diversité des engagements est favorable pour tout le monde. L’énergie que nous apportons au-delà des affaires courantes crée des valeurs qui sont perceptibles bien au-delà de notre entreprise.

« La durabilité entrepreneuriale commence toujours par la culture – par l’attitude consistant à prendre en compte l’ensemble et à évaluer de manière responsable les conséquences de ses propres actions. »

Peter Stämpfli, président du conseil d’administration, Stämpfli SA

4. L’énergie par les valeurs : la culture d’entreprise comme maison de l’énergie

Une culture vécue favorise le bien-être des employés et leur identification à l’entreprise. Mais elle marque aussi leur comportement et influence ainsi la manière dont la clientèle perçoit l’entreprise. La culture d’entreprise de Stämpfli constitue le fondement de notre action durable. Elle se fonde sur la notion de « tout ». Elle décrit notre compréhension du fait que chaque personne et chaque entreprise est intégrée dans un ensemble plus vaste dont non seulement elle dépend, mais profite également. C’est pourquoi, en tant qu’individus et en tant qu’entreprise, nous devons prendre soin de notre société et de notre environnement.

Notre culture d’entreprise définit nos valeurs communes et nous permet de les vivre au quotidien. En font partie la responsabilité personnelle, le respect mutuel et la volonté de faire un pas de plus, mais aussi le plaisir de travailler au quotidien. Tout cela exige de nous tous beaucoup d’énergie au quotidien. Si notre interlocuteur partage ces valeurs et nous fait sentir que nous faisons partie d’un tout commun, cela nous donne de l’assurance dans notre quotidien privé et professionnel. Cette sécurité donne de l’énergie que chacune et chacun peut puiser et restituer dans le système. Une attitude commune est comme une maison énergétique qui nous donne de la stabilité, mais qui permet aussi le mouvement et la flexibilité.

La culture d’entreprise de Stämpfli comprend la conviction qu’un poste de travail est à la fois un lieu de travail et un lieu de vie. Nous ne pouvons pas répartir clairement notre énergie entre notre domicile et notre lieu de travail. Lorsque notre équilibre énergétique est perturbé par une charge excessive, cela nous affecte toujours en tant qu’être humain. Pour favoriser un équilibre de vie sain, les cadres doivent donc tenir compte de toutes les influences auxquelles leurs employés sont exposés et être en mesure de les évaluer.

Johanna Stämpfli
Assistance de direction & projets
Éditions Stämpfli
+41 31 300 63 10
Christian Stämpfli
Chef de projet client Imprimés
Stämpfli Communication
+41 31 300 64 59