- Portrait
« J’ai toujours eu une grande soif de connaissances »
En tant que gestionnaire de produits de la division Communication, Janine Umiker est responsable des produits et prestations numériques chez Stämpfli. En plus de son travail à temps plein, elle enseigne le module Technique de présentation et conduite d’entretiens à l’Institut suisse d’économie d’entreprise (SIB) à Berne. Elle nous explique son parcours, sa manière de concilier ces deux rôles différents et la valeur ajoutée qu’elle en retire.
30.05.2025

De la pharmacie à l’entreprise de communication
Récemment, Janine a terminé sa formation continue de marketing manager ES. Ce domaine l’a toujours intéressée, mais à l’origine, elle vient d’un tout autre secteur : elle a d’abord effectué un apprentissage d’assistante en pharmacie, mais n’a jamais vraiment exercé ce métier. En revanche, elle a travaillé pendant dix ans pour une entreprise qui propose des solutions de systèmes pour les pharmacies et les drogueries. C’est ainsi qu’elle a découvert le domaine du marketing et de la communication. Les bonnes personnes qui l’ont coachée ont été essentielles. Et sa curiosité : « J’ai toujours eu une grande soif de connaissances », dit-elle. Janine est surtout fascinée par la diversité qu’offre le secteur du marketing. On peut sortir du cadre protégé, tester des choses et faire preuve de créativité. Les possibilités d’entrer en contact avec les gens sont plus variées que dans une pharmacie, même si la communication avec la clientèle y joue aussi un rôle important.
Après dix ans dans la même entreprise, elle a délibérément choisi un nouveau secteur en travaillant chez Stämpfli. Elle s’est jetée à l’eau, beaucoup de choses étaient nouvelles. Mais un regard extérieur peut aussi avoir des avantages. On est plus impartial et on perçoit des aspects que l’on ne remarque peut-être plus après des années dans le même domaine. Parallèlement à son travail chez Stämpfli, Janine a suivi une formation continue de marketing manager.
Enseigner : son rêve d’enfant
Dans son ancien poste au sein de l’entreprise de solutions de systèmes pharmaceutiques, Janine s’occupait du support des applications, animait des ateliers et dirigeait des formations à la clientèle lors des changements d’ERP. C’est là qu’elle a découvert son plaisir d’enseigner. Enfant déjà, elle souhaitait devenir enseignante, raconte-t-elle. C’est pourquoi elle voulait continuer à enseigner après son entrée chez Stämpfli. Lors de la remise des diplômes de sa formation continue de marketing manager, Janine a demandé des conseils à la directrice de l’école sur la manière de réaliser cet objectif. Celle-ci lui a conseillé de soumettre son dossier à l’école. Quelques mois plus tard, elle reçut une offre inattendue et alléchante : on lui proposait d’enseigner dès le semestre suivant le module « Techniques de présentation et conduite d’entretiens » aux futurs diplômés en gestion d’entreprise ES. Il semblait presque trop facile à Janine de voir son souhait se réaliser aussi rapidement. Elle a saisi cette chance unique et a accepté l’offre. Il lui restait deux mois et demi de préparation avant le début du semestre. Elle a vite réalisé qu’elle avait pris la bonne décision.
L’enseignement procure beaucoup de plaisir à Janine et s’accorde bien avec son emploi à plein temps chez Stämpfli. Pendant un semestre, elle enseigne deux journées complètes et quatre demi-journées au total, les lundis et samedis. L’activité d’enseignement a tout au plus une influence inconsciente sur son travail chez Stämpfli. Il est certain que le changement de perspective apporte un regard neuf. L’expérience de se tenir devant une classe et de transmettre un savoir lui offre également la possibilité de réfléchir à sa propre communication. Inversement, le travail quotidien l’aide aussi à concevoir des cours adaptés aux destinataires et proches de la pratique.
Ce que l’avenir lui réserve
Lorsqu’on lui demande si elle a un objectif ou un souhait privé ou professionnel qu’elle veut absolument réaliser un jour, Janine répond : « J’en ai beaucoup, et pourtant rien de concret. Pour moi, les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps. J’ai pu terminer ma formation et osé franchir une nouvelle étape en enseignant. Je suis donc très épanouie en ce moment et je veux d’abord m’établir dans mes nouvelles fonctions avant de m’attaquer à mes prochains objectifs. »
L’équilibre de vie de Janine
Voyages
Janine aime bouger. Que ce soit lors de longs voyages ou d’excursions le week-end. Changer régulièrement de décor est important pour elle pour remettre ses idées en place et aborder les choses avec un regard neuf.

Culture
Même lorsqu’elle ne voyage pas, Janine aime se déplacer. Ce qu’elle préfère, c’est assister à des concerts ou aller au cinéma. Elle apprécie particulièrement de pouvoir se changer les idées et se plonger dans l’instant présent.