• Formation

Démarrer sa vie professionnelle avec plein d’énergie

Se lancer dans la vie professionnelle demande beaucoup d’énergie : de nouvelles tâches, des processus inconnus et un environnement nouveau. Cela dit, même au quotidien, il nous faut de l’énergie, que ce soit lors de défis techniques, de moments créatifs ou de nouvelles rencontres. Les petits succès, par exemple lorsqu’un projet réussit ou qu’une idée est mise en œuvre pour la première fois, redonnent de l’énergie. Nous avons demandé à nos nouveaux apprentis ce qui leur donne de l’énergie et ce qui les maintient en équilibre.

Six métiers, huit apprentis et beaucoup d’énergie

Aris et Leano, les apprentis médiamaticiens, puisent surtout leur énergie dans la structure et la créativité. Leano s’épanouit lorsque les tâches sont clairement structurées. « Quand je sais exactement ce qu’il faut faire, je me lance à fond », déclare-t-il. Quant à Aris, le résultat est important : « Quand je crée quelque chose et que je peux ensuite le voir en vrai, cela me donne de l’énergie. » Pour tous les deux, l’équipe joue un grand rôle : ils se sentent bien dans un environnement où les idées sont les bienvenues et où l’on peut rire.

« Quand je sais exactement ce qu’il faut faire, je me lance à fond. »

Leano

Dariush et Julia, les apprentis dans le domaine de la technologie des médias, vivent de près la puissance de la technique. Julia relève les défis tels que les grandes productions ou les productions multilingues avec une concentration totale. Lorsqu’elle entend le cliquetis des presses, elle ressent leur énergie et voit à quel point elles travaillent vite et avec précision. Dariush, quant à lui, est poussé par la curiosité : « L’envie de découvrir quelque chose de nouveau peut aussi donner de l’énergie. » Apprendre et s’améliorer toujours un peu plus le motivent.

«L’envie de découvrir quelque chose de nouveau peut aussi donner de l’énergie. »

Dariush

Jules, l’apprenti informaticien, fait le plein d’énergie lorsqu’il apprend de nouvelles choses : « Lorsqu’un sujet m’intéresse, je m’y consacre pleinement », déclare-t-il. La bonne ambiance au sein de l’équipe et le respect mutuel sont particulièrement importants pour lui. Ces deux aspects le motivent. Il se réjouit de relever des défis techniques et surtout de transmettre ses connaissances dans le cadre de l’assistance informatique interne.

« Lorsqu’un sujet m’intéresse, je m’y consacre pleinement. »

Jules

Idilsu, l’apprentie de commerce, est particulièrement motivée lorsqu’elle peut travailler de manière autonome ou assumer une nouvelle tâche. Une équipe sympathique et compréhensive lui donne une motivation supplémentaire. Elle s’occupe des choses importantes le matin, car l’après-midi, elle est parfois un peu fatiguée. Mais une tasse de café lui redonne rapidement de l’énergie.

 

Can, l’apprenti logisticien, oscille dans son quotidien entre mouvement et concentration : déplacer des palettes, conduire un chariot élévateur ou porter des caisses demandent de la force, tandis que le contrôle des commandes exige une attention totale. Cette alternance lui donne de l’énergie. Il aime particulièrement conduire des chariots élévateurs. Les discussions avec ses collègues le rendent aussi joyeux.

 

Lenox, l’apprenti de commerce sportif, allie énergie, volonté et discipline. Une fois qu’il est lancé, il ressent une forte envie d’aller jusqu’au bout d’une tâche. L’équilibre entre le quotidien au bureau et l’entraînement est particulièrement important pour lui : pendant la journée, il travaille calmement et avec concentration, et le soir, il se défoule en jouant au football. « Cet équilibre me donne de la force », explique-t-il.

« Le football comme compensation me donne de la force. »

Lenox

Noemi Linder
Apprentie médiamaticienne
Stämpfli Communication
+41 31 300 68 68