• Changement de perspective

Le visionnaire

Depuis 1952, l’entreprise suisse Silent Gliss, active dans le monde entier, produit des systèmes de stores intérieurs de protection visuelle et solaire répondant aux exigences les plus diverses; sur mesure, en la meilleure qualité et dans un design intemporel. Il en résulte d’innombrables données dont il faut garder la trace. C’est pourquoi Silent Gliss travaille depuis des années avec succès avec un système PIM de Stämpfli, comme le raconte Michael Brönnimann, chef de projet marketing de Silent Gliss, dans une interview.

Lumière dans l’obscurité de la jungle des données: entretien avec Michael Brönnimann

Comment se déroule le cycle de vie d’un produit de Silent Gliss?

Au début, il y a généralement une nouvelle idée, parfois nous répondons à une demande du marché avec le produit. Ensuite, notre équipe Research and Development à Berne s’occupe aussi bien de l’ingénierie du produit que du prototypage et des tests à long terme. Après le lancement, un produit reste sur le marché pendant des années, voire des décennies, et est continuellement développé pendant cette période. S’il ne répond plus aux exigences, il est retiré du marché et remplacé par un nouveau produit. Un nouveau cycle de vie commence alors.

Le développement d’un système de protection visuelle ou solaire et son cycle de vie génèrent-ils beaucoup de données?

Oui, nous nous trouvons dans une sorte de jungle de données. Pendant le développement, des données de conception CAO des pièces du système et des pièces détachées, des données techniques ainsi qu’une multitude de documents tels que des instructions de montage sont rassemblés. Pour les données de production et de configuration, il faut en outre enregistrer les dépendances et les appartenances des pièces individuelles, les informations sur les matériaux et les couleurs ainsi que les options de traitement. Et pour le processus de vente, nous avons besoin de descriptions de produits et d’images en plus de dix langues pour différents canaux d’édition (imprimés, site web, intranet), d’images de produits et bien plus encore.

«Tout récemment, nous avons mis en place une recherche de tissu interactive sur le site web.»

Michael Brönnimann

Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté?

Le plus grand défi est de maximiser la qualité des données et d’éviter les données erronées. Différentes personnes, principalement des départements Développement et Marketing, participent au processus de gestion des données. Dans ce contexte, il est indispensable que tous travaillent toujours avec les données actuelles et que les versions obsolètes ne circulent pas. En outre, il est important pour nous de pouvoir présenter les dépendances de manière simple et claire. Par exemple, la disponibilité des pièces détachées et des systèmes doit être visible par pays, car tous nos produits ne sont pas disponibles ou configurés de manière identique dans tous les pays.

Comment le système PIM de Stämpfli vous aide-t-il à gérer les données?

Le système PIM nous permet de gérer et d’entretenir toutes les données des produits de manière centralisée dans un seul système. Ce single point of truth empêche les doublons et permet à toutes les personnes concernées dans les différents pays d’accéder facilement aux données actuelles des produits. L’accès aux données peut être adapté aux besoins des différents rôles grâce à différents droits. De plus, le système PIM garantit la traçabilité des modifications.

Que peut faire un système PIM?

PIM est l’abréviation de Product Information Management. Un système PIM gère toutes les informations sur les produits de manière centralisée et neutre en termes de médias, les prépare pour la communication et les diffuse efficacement, dans la meilleure qualité et en plusieurs langues, dans les différents canaux de communication. Au cours des 30 dernières années, Stämpfli Communication a réalisé plus de 200 projets PIM avec des clients.

Quelle est l’influence du système PIM sur vos processus de développement et de marketing?

Dans le processus de développement, nous avons pu en premier lieu simplifier l’accès aux données pertinentes. Les données techniques des produits sont transférées de manière entièrement automatique sur notre intranet via une interface et sont également accessibles à nos sociétés nationales.

Dans le processus de marketing, nous avons notamment simplifié et automatisé la publication des informations marketing. Par exemple, le PDF du catalogue technique, qui est publié dans plus de dix langues, est généré de manière entièrement automatisée à partir des enregistrements de données. Au jour le jour, ce PDF du catalogue ainsi que les images et textes de produits nouveaux ou modifiés sont envoyés aux sites web des pays via une interface et y sont accessibles au public. En bref, on peut dire que c’est un succès: grâce à la gestion centralisée des données et aux automatisations mises en œuvre dans le système PIM, nous avons réalisé une amélioration considérable de la qualité et de l’efficacité de nos processus internes.

Si vous regardez vers l’avenir, quels sont les projets que le système PIM peut vous aider à réaliser?

Le stockage centralisé des données nous permet d’être ouverts à tout moment à d’autres thèmes. Tout récemment, nous avons mis en place une recherche de tissu interactive sur le site web, toutes les données étant issues du système PIM. On peut également envisager la gestion des données de Building Information Modeling (BIM) ou l’automatisation de la création de documents de vente tels que des listes de prix ou des fiches techniques. De plus, le site web est en constante évolution, nous réfléchissons ici à une recherche de produits plus détaillée.

Recherche de tissus en ligne de Silent Gliss

La nouvelle présence en ligne de Silent Gliss offre aux clients une recherche de tissu intuitive selon tous les critères possibles.

Stephan Läderach
Responsable Systèmes
Stämpfli Communication
+41 44 309 90 03